Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 20:25

Le  premier livre enluminé  que les Editions Larroque me commandèrent fut un livre sur saint Jacques de Compostelle.

Sa réalisation demanda plusieurs années. Il y a d'autres corps de métiers qui participent à sa réalisation. 
Enlumineurs, écrivains, relieurs, imprimeurs... tous ces livres sont le fruit d'une vaste collaboration.

Nous avons été deux enlumineuses à réaliser ce travail.

Ma partie était tirée d'un texte contemporain intitulé: "Histoire et Symbolisme du pèlerinage" écrit par Philippe Roy.
 
La seconde partie  provenant d'un livre moyenâgeux: "Le codex calixtinus".
a été enluminée et calligraphiée par ma consoeur,
Béatrice Balloy .

Cet éditeur nous laisse une grande liberté pour réaliser ses ouvrages, ce qui permet à l'artiste d'exprimer pleinement et sereinement sa vision du texte.

Ce fut, pour moi,  une pérégrination formidable!  
Je voyageai par le biais du
texte  et  développai, par la même occasion le véritable métier d'un enlumineur qui est  l'illustration.
Au fil du temps, par la mise en lumière des textes par l'image et l'or j'ai pris conscience de poursuivre l'oeuvre  multiséculaire des enlumineurs...

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Heureuse de découvrir ton blog !<br /> j'espère que tu nous fera partager croquis et esquisses !
Répondre
E
<br /> Oooh une hermine! C'est mignon de passer par ici! ^^ Merci, oui je vais tacher de publier assez régulièrement!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les secrets du scriptorium d'Elisabeth Baillié
  • : Artiste peintre, Enlumineur et illustratrice je vous dévoile ici quelques secrets entourant mes différentes enluminures, peintures et autres passions... Je réalise des livres d'art enluminés pour le compte d'éditeurs d'art. J'ai enluminé "Saint Jacques de Compostelle" et "Le tao to king de Lao Tseu" et "L'Odyssée d'Homère". Je réalise également des commandes pour des particuliers, des illustrations pour d'autres éditeurs et donne des cours d'enluminure. Pour tout renseignement contactez-moi
  • Contact

Droits d'auteur

 

Les peintures et photos de ce blog sont la propriété de l'auteur Elisabeth Baillié.
Tous droits réservés.
Reproduction interdite.

Recherche


MON SITE:

  icone blog



    MAIL:

ecrireblog      

 

Archives

elfe à l'erable